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01/02/2010

Voilà c'est décidé, je vais faire ma Libellule, Superbe planeur tiré de la revue Modèle Magazine.

Je la numérise en CAO afin de vérifier quelques points (poids, calage, CG), et notamment concevoir une aile démontable, faire découper Laser les nervures et couples du fuselage.

Pour le moment, il n'est pas question de remettre en cause la conception de ce planeur, mais juste apporter quelques modifications.

Il vol parfaitement ainsi, juste peut-être le poids qu'il sera difficile à atteindre.....

Le logiciel, c'est Solidworks 2010 et le rendu avec PhotoView360

Pour la découpe laser je fais chez Euberlay, j'ai déjà fait découper un Caracara, ils sont sérieux et abordable en terme de prix.

Voici une petite vue du travail CAO :

Libellule

Propriétés de masse de Libellule:

Système de coordonnées de sortie : Système de coordonnées1

Des propriétés de masse ont été affectées à un ou plusieurs composants:

Servo HXT 900

Servo HXT 900

Servo HXT 500

Servo HXT 500

Turnigy 28-26B 1350KV

Cône-Hélice Graupner Diamètre 38

ESC

Lipo Zippy 2S 1750

Récepteur FUTABA RS617FS

Masse = 412.42 grammes

Centre de gravité au bord d'attaque 94.20mm

05/02/2010

Voici une vue des planches de découpe.

Elles sont optimisées pour la découpe laser

04/02/2010

Voici un bilan poids sans le récepteur et entoilage, la densité pour le balsa est réglée à 150Kg/m3.

Je me demande encore, comment on peu arriver à 380g tout compris avec la colle, fibre, etc..., je ne parle même pas du plomb qu'il faut rajouter pour le centrage.

Decoupes.zip

19/02/2010

Je ne pense pas faire la course au poids, en effet je viens de passer la densité du balsa de 160 kg/m3 à 110 kg/m3, quand je note un gain de seulement 20g, c'est pas la peine d'user le soleil à peser au poil de cul le bois.

Je pense surtout qu'il faut utiliser le balsa léger sur l'arrière pour faciliter le centrage !

Faire voler du plomb au détriment de la solidité, c'est pas mon truc.

Je récupère mes découpes la semaine prochaine sur Lyon, Le prix est tout à fait correcte par rapport au gain de temps et à la précision.

Pour en revenir au poids en ordre de vol, 500grs me semble un objectif tout à fait correcte a atteindre.

23/02/2010

ça y est j'ai mes pièces

01/03/2010

Un petit Bilan sur le poids des éléments :

- Flancs -> 8.7grs x 2

- Support de tube de queue -> 1.4grs

- Nervures CTP -> 1.7grs x 6

- Support Stab -> 1.6grs

- Renfort Flanc CTP -> 3.4 x 2

- Couple Moteur -> 1.6grs

- C3 -> 1g

- C2 -> 1.9g

- Nervures 1/2 Aile -> 7.2grs x 2

Le Balsa utilisé un peu plus lourd que prévu, 220 Kg/m3., mais rien de dramatique.

Par contre j'ai oublié la nervure N10 dans mon fichier DXF

Je vais faire la mise à jour du 3D pour voir la différence et l'impact sur le centrage.